Les projets

Notre action communautaire et nos projets se fondent sur notre diagnostique social ainsi que sur les demandes de jeunes, de parents et de professionnels.
- Envie de créer une activité dans un quartier ? 

Besoin de créer un outil d'animation ? 

- Envie de partager vos expériences de parents ? 

...

 

Les projets en cours :

•    "Si nous parlions d’Internet" : Depuis plusieurs années, Arpège travaille sur cette thématique en proposant aux jeunes des espaces de réflexions. L’objectif est de sensibilisé notre public à l’utilisation des technologies et à développer leur esprit critique sur le sujet.

•   "Ensemble amusons-nous": L’objectif de ce projet est de renforcer les liens entre parents et enfants. Pour arriver à cela, Arpège propose des ateliers parents-enfants autour du jeu (jeu, lecture, chanson, …)Ces ateliers favorisent les moments de partage en famille et appellent l’importance du jeu dans l’éducatif. Pour plus d’informations sur les ateliers, les lieux et les dates n’hésitez pas à nous contacter.

  • Sensibilisation aux droits de l'enfant: Dans le cadre de l'Accueil Temps Libre (ATL) de la commune de Chièvres, nous organisons un cycle d’animations pour sensibiliser les enfants sur leurs droits.  Nous nous basons sur la convention des droits de l'enfant.  Ils vont créer eux-même des affiches.  Le projet se clôture par une exposition "selfie tes droits" en présence du délégué aux droits de l'enfant.

•   "Histoires croisées" : Permet au public venant de différents secteurs de se rencontrer afin de proposer la mise en place d’un projet commun.

•    Projet "viser Lens" : Notre objectif est de proposer une aide et un accompagnement méthodologique à un groupe de jeunes Lensois dans la réalisation de leur projet. L’idée du projet est de mettre sur pied une fête de village s’inscrivant dans une dynamique culturelle imaginée et impulsée par un groupe de jeunes Lensois accompagné par notre AMO.

Animation dans les écoles:

"La violence invisible" : Le projet vise à réduire les violences au sein des écoles, à la demande et avec la collaboration celles-ci afin d’être au plus proche de leurs besoins.

Nous sommes également actifs dans les groupes de réflexion suivants :

•    "Amo.net" : Le collectif « Amo.net » est un groupe constitué de Services d’Aide en Milieux Ouverts qui propose une réflexion et des outils autour de la thématique de l’utilisation des moyens de communication internet pour et avec les jeunes et les familles.
•    "Précarité-Transmission-Solidarité" ( PTS ) : Plusieurs services sociaux de la région de Mons se sont réunis autour de la préoccupation suivante : "Comment dépasser notre impuissance dans le travail social et éducatif mis en place auprès d'un jeune quand on se rend que ce dernier se trouve dans un contexte de grande précarité"
•    ...